Message à la communauté – 30 Juin 2022

Le 30 juin 2022

Au nom des Communautés Fairview Parkwood, je vous remercie tous et toutes pour votre engagement continu alors que nous continuons à naviguer dans les dynamiques changeantes de la pandémie. 

Depuis plus de deux ans, notre équipe travaille d’arrache-pied pour contenir la pandémie et à chaque étape, elle a su relever le défi. 

Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires qui ont contribué à notre succès et qui nous ont aidés à maintenir d’excellents soins, surtout nos médecins de soins primaires, qui continuent de soutenir l’équipe de direction clinique par téléphone ainsi qu’à prodiguer des soins sur place. 

Ensemble, avec nos partenaires, nous en avons appris sur la COVID-19, sur sa transmission et sur les mesures de prévention à mettre en place pour contenir les éclosions.

Lorsque l’éclosion a été déclarée, nos équipes étaient atterrées, car elles savaient que les résidents et résidentes devraient être isolés et les visiteurs limités. Nous reconnaissons les effets que cela a eus sur les résidents et résidentes, sur leurs proches et sur les fournisseurs de soins essentiels, et nous le prenons en considération lorsque nous tâchons de trouver le juste équilibre entre la sécurité des résidents et résidentes (risque de propagation, etc.) et leur qualité de vie (temps passé avec la famille élargie et les amis, etc.).

Pour ce faire, nous tenons compte du fait qu’une personne est plus contagieuse dans les 48 heures qui précèdent l’apparition des symptômes ou l’obtention d’un résultat positif à un test antigénique rapide. Cette période critique peut avoir d’importantes répercussions dans le foyer, car l’exposition passe inaperçue et le virus pourrait se propager à l’insu de tous. L’expérience nous a appris l’importance des partenariats et de la mise en œuvre de mesures supplémentaires, dont les suivantes :

  • Communiquer régulièrement avec nos partenaires au bureau de santé. 
  • Inviter les membres du carrefour de prévention et de contrôle des infections de l’équipe Santé Ontario à venir sur place pour confirmer les protocoles de contrôle des infections.
  • Administrer régulièrement des tests antigéniques rapides et des tests PCR pour détecter toute propagation entre les résidents et résidentes. 
  • Administrer des tests antigéniques rapides à tous les fournisseurs de soins essentiels et aux membres du personnel avant qu’ils entrent dans le foyer et qu’ils soient en contact avec les résidents et résidentes. 
  • Faire chaque jour le bilan des résultats positifs (résidents et résidentes et membres du personnel) ainsi que la recherche des contacts qui s’impose. 
  • Améliorer la dotation en personnel pour aider les membres de l’équipe à continuer à offrir des soins de qualité et des services de soutien personnel individualisés. 
  • Veiller à ce que l’équipe de direction fournisse un soutien et participe aux soins sept jours sur sept.

Sachant que l’éclosion a d’importantes répercussions sur les membres de l’équipe, nous avons mis en place des mesures pour soutenir notre personnel de première ligne :

  • Rémunérer temporairement les employés qui n’ont plus de congés de maladie pour que ceux et celles qui obtiennent un résultat positif à la COVID-19 obtiennent le soutien financier nécessaire. 
  • Donner un accès facile à toutes les ressources et fournitures nécessaires, p. ex. ÉPI et réfrigérateurs avec boissons, sucettes glacées et autres collations dans les salons du personnel improvisés.
  • Prévoir du personnel supplémentaire pour effectuer les tâches additionnelles pendant une éclosion. 
  • Veiller à ce que les membres de l’équipe de direction communiquent tous les jours avec les employés qui obtiennent un résultat positif à la COVID-19 pour s’assurer qu’ils ont le soutien et les ressources dont ils ont besoin.
  • Travailler avec les membres de l’équipe pour simplifier le retour au travail. 

Alors que nous continuons à donner la priorité à la protection des résidents et résidentes, en tant que présidente et directrice générale, je demande personnellement à chacun et à chacune d’entre vous d’éviter de rendre visite à un être cher si vous ne vous sentez pas bien ou si vous avez possiblement été exposé au virus. Vous pouvez communiquer avec nous pour que nous puissions vous soutenir et assurer une recherche de contacts appropriée, mais ne vous présentez pas au foyer. 

À mesure que nous en apprenons davantage au sujet des sous-variants Omicron BA.4 et BA.5, nous devons reconnaître la transmissibilité accrue du virus et ses répercussions sur les personnes les plus vulnérables. Nous avons tous un rôle à jouer pour assurer leur sécurité.

Je remercie notre équipe dévouée et nos partenaires, y compris les résidents et résidentes ainsi que les membres de leur famille, qui continuent de travailler avec nous pour assurer la sécurité dans le foyer. Nous comptons sur votre patience alors que nous déployons tous nos efforts pour offrir les meilleurs soins qui soient. 

Elaine Shantz, PDG et présidente

Communauté pour personnes âgées Fairview