Une vision et un besoin
La Communauté pour personnes âgées Parkwood – aussi appelée Parkwood Mennonite Home Inc. – est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui constitue l’un des deux complexes qui composent les Communautés Fairview Parkwood (CFP).
Les Communautés Fairview Parkwood sont nées en 1905 du rêve de diverses églises mennonites appartenant à ce qui est maintenant la Conférence mennonite de l’Est du Canada.
En 1942, un comité a présenté à la Conférence un rapport énumérant les raisons en faveur de la création de ce foyer :
- Il permettrait d’accueillir et de prendre soin des employés de l’église « lorsqu’ils ne pourraient plus participer aux activités de l’église ».
- Les personnes qui n’avaient pas d’enfants et qui n’étaient pas en mesure de payer pour ce service disposeraient d’une résidence où l’on pourrait prendre soin d’elles.
- Un « foyer pour les personnes âgées » constituerait une « méthode chrétienne systématique pour que l’église s’acquitte de son obligation de prendre soin des pauvres ».
- L’église avait une obligation envers l’ensemble de la communauté. Le rapport indiquait que « si un service de ce genre pouvait être offert aux personnes qui ne partageaient pas notre foi ou qui n’étaient pas chrétiennes, cette institution constituerait une formidable preuve d’amour envers les autres, rappelant l’exemple donné par Jésus Lui-même. »
Ces principes et valeurs demeurent la pierre d’assise et le tremplin de tout ce que nous faisons. Ils se reflètent dans l’engagement de Parkwood visant à « bâtir une communauté pour tous », dans ses efforts constants pour soulager la pauvreté et dans son initiative axée sur la bienveillance.
En 1971, le conseil d’administration de Fairview a défini officiellement sa philosophie sur l’approche à adopter pour fournir des soins aux personnes âgées : « Notre objectif est de répondre à l’ensemble des besoins – d’ordre physique, mental, affectif et spirituel – des personnes âgées, de leur offrir un milieu sécuritaire et un sentiment de dignité, et de les aider à conserver leur mode de vie. »
Cela continue d’être la philosophie des Communautés Fairview Parkwood, qui se reflète dans le logo, le cercle représentant la communauté et un milieu sécuritaire, et les trois feuilles correspondant aux besoins de base de la personne, c’est-à-dire les besoins d’ordre physique, mental et spirituel.
Jalons à Parkwood
À titre de résidence de l’Église unie du Canada et maintenant comme résidence mennonite, Parkwood s’est efforcée d’offrir des services dans le respect des principes chrétiens de bienveillance et d’amour. Les résidents sont traités avec dignité et respect par notre personnel exceptionnel, sous la direction d’une équipe et d’un conseil d’administration attentionnés et engagés.